Pratique sportive 2018-12-01T00:47:30+00:00

Dans le cadre de l’accompagnement GLOBAL du sportif, quel que soit le NIVEAU et la (les) DISCIPLINE(S) pratiquée(s), 3 critères sont pour moi déterminants pour progresser grâce à la physionutrition:

  • des conditions de santé optimisées (digestion, sérénité, sommeil, confort musculaire, articulaire, tendineux, immunité…etc…)
  • une stratégie à l’effort (alimentation + hydratation) simple et personnalisée
  • une phase de récupération physique et mentale efficace

Ce trépied est la clé incontournable: 

  • pour reprendre une activité, en explorer de nouvelles, enchaîner les plaisirs
  • pour améliorer votre condition physique et mentale
  • pour optimiser vos performances et « récupérer » efficacement physiquement et mentalement
  • pour prévenir les gênes et blessures

Mes conseils s’adressent:

  • aux sportifs occasionnels, réguliers, jusqu’au plus haut niveau ou challenges atypiques.
  • à tout objectif car je tiens compte des conditions de pratique: contraintes des déplacements, altitude, climat, dénivelé, déroulement des entraînements et/ou de l’épreuve, budget, toute autre contrainte…
  • à toute discipline: sports nautiques, sports de raquette, course à pied, trail, ironman, triathlon, ski, cyclisme, sports collectifs, équitation, sports mécaniques, sports collectifs…etc…

Mon cursus et mon expérience m’ont dotée d’une expertise reconnue vis à vis de la  formulation des boissons énergétiques et autres préparations destinées aux sportifs. Je suis compétente pour des choix objectivés et adaptés à votre profil sans pour autant prôner pour leur utilisation systématique.

CONSULTING NUTRITIONNEL HAUT NIVEAU/PRO

  • Anaïs BOUCHER, Kayak, Vice Championne de France junior 2018 en 200m, en  500m, en fond et en K2
  • Guillaume BELGY, Triathlon & Ironman
  • Olivier PAIN, Champion du Monde Rallye raid Moto 2009 – 3ème au Dakar moto 2014 – 4ème à l’Enduropale du Touquet 2015 – vainqueur en catégorie original Dakar moto 2018
  • Valentin GIRAUD, Champion de France 2011 2012 2014 2015 2017 et Vice champion du Monde 2015 et 2017 de Sidecar-cross
  • Equipe Master féminine Hockey subaquatique, championne du monde 2018
  • Thomas GOYARD, Champion d’Europe 2016 Planche à voile RS:X. Champion du monde 2017 de RS:X convertible 
  • Mathilde De Kérangat: championne de France 2017 de Laser radial 
  • Pernelle Michon: vice championne de France 2018 de Laser radial
  • Référente du Pôle Espoir et pôle France RS:X, Laser et 470 de La Rochelle, des Espoirs et Elites Motocyclisme de NGTraining, Intervenante au Stade Rochelais Rugby Espoirs et Stade Rochelais Basket

Consultings haut niveau antérieurs:

  • Charline PICON Médaillée d’Or JO de Rio 2016 – Championne du Monde 2014-2015-2016 Planche à voile RS:X (suivie de 2012 à 2016)
  • Chamois Niortais Football ligue 2 (suivi de 2013 à 2018)
  • Gérard LE MOY pour son challenge 5300kms à vélo sur la route 40 en Argentine en 28 jours – Octobre 2013
  • Cyrille LEONET – 3ème au « Trail des 3 vallées » au Népal en 2013
  • Interventions pour le Stade Rochelais Rugby – 2013
  • Anne-Caroline GRAFFE, médaillée d’argent JO de Londres 2012 en Taekwondo
  • Lucie CROISSANT, Championne de France Triathlon LD 2013
A l’occasion de la 40ème édition du Dakar, redécouvrez « la nutrition au service du pilote moto » cliquer sur ce lien: nutrition-et-pilote

M.Charles-Moreau au COLLOQUE MEDICO-SPORTIF du MARATHON de LA ROCHELLE

  • 2011 Recommandations alimentaires concrètes. Qualité, label et pertinence des compléments nutritionnels
  • 2012 Optimisation des apports nutritionnels après l’effort, physiologie de l’effort et réponses nutritionnelles aux troubles spécifiques
  • 2013 Repères alimentaires pratiques liés au confort digestif durant l’effort, à l’équilibre minéral et aux blessures
  • 2014 Progresser dans des conditions efficientes. Implication du gluten  
  • 2015 Identifier les maladresses alimentaires qui affectent le bon déroulement de la course
  • 2016 Comment mieux se ravitailler à l’effort? Mieux comprendre les boissons énergétiques
  • 2018 Physionutrition: Clés pratiques incontournables contre la fatigue en course à pied

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