Prendre RDV
Myriam Charles-Moreau
Consultante en physiologie et micronutrition, phytothérapie et arômathérapie. Préparateur mental à La Rochelle
250 Avenue Carnot, 17000 La Rochelle, France
06 85 45 65 86

Le microbiote intestinal : organe influant digestion, immunité, émotions et santé globale


Le microbiote intestinal influence la digestion, l’immunité, l’inflammation et les émotions. Je propose de comprendre son rôle, ses limites et son impact sur la santé globale

intestinimmunitedigestioninflammation

Microbiote intestinal: organe vivant, invisible, trop méconnu

Des bactéries en nombre!

  • Quand on parle de microbiote intestinal, on parle d’un écosystème vivant, composé de centaines de milliards de micro-organismes, principalement bactériens, qui habitent notre tube digestif et dont le poids total peut atteindre jusqu‘à deux kilos.
  • C’est un organe invisible, discret, mais très actif.

Que dit la science?

  • Aujourd’hui, la science considère le microbiote intestinal comme un organe fonctionnel à part entière en communication constante avec la muqueuse de l’intestin, le mucus digestif, le système immunitaire et le système nerveux.
  • Au-delà d’accompagner la digestion, il participe activement à la régulation de nombreuses fonctions physiologiques.

Le microbiote intestinal: Un partenaire métabolique indispensable

Le microbiote: un rôle central en santé digestive

Le microbiote réalise ce que notre corps ne sait pas digérer seul à savoir la digestion des fibres alimentaires. En effet, il fermente certaines fibres pour produire des substances dites « acides gras à chaîne courte » essentielles pour nourrir les cellules intestinales, soutenir l’intégrité de la paroi digestive et participer à la santé digestive globale.

Diversités bactériennes

Sans ces bactéries intestinales, une partie des aliments serait inutilisable. Le microbiote est donc capable d’optimiser l’utilisation des nutriments. Lorsque sa composition bactérienne est équilibrée et diversifiée, la digestion est efficace, fluide et bien tolérée.

Microbiote, immunité et inflammation chronique: un équilibre fragile

L'intestin héberge la majorité de nos cellules immunitaires

Le fonctionnement des cellules immunitaires dépend fortement du microbiote.

  • Un microbiote diversifié oriente vers une réponse immunitaire adaptée, limite la prolifération de germes néfastes et soutient l’intégrité de la paroi intestinale.
  • À l’inverse, appauvri en nombre et en diversité bactérienne (état appelé « dysbiose ») l’inflammation chronique (dite de « bas grade ») pourra s’installer ainsi qu’une perméabilité accrue de l’intestin.

Implication du microbiote dans les mécanismes inflammatoires et immunitaires

  • Le microbiote intestinal influence clairement l’intensité et la durée des réponses inflammatoires et l'efficacité du système immunitaire.

Comprendre l'axe intestin- cerveau

Intestin et nerf vague

  • Le microbiote communique aussi avec le système nerveux via ce que l’on appelle l’axe intestin- cerveau. Cette communication se fait par la production de métabolites bactériens, par la modulation du système immunitaire et l’activation du nerf vague
  • Certaines bactéries influencent la production ou la régulation de substances (neurotransmetteurs tels que dopamine, sérotonine, gaba…) impliquées dans le stress, l’humeur et l’adaptation émotionnelle.

Comment intestin et cerveau dialoguent ensemble?

  • Pas de magie ! Il s’agit de biochimie et de physiologie. Le ventre ne pense pas mais il transmet des messages parfois insistants. Cela explique le lien entre stress, émotions et digestion.
  • Le système vagal régit la communication entre intestin et cerveau d’où l’expression maladroite « c’est dans la tête » !

Environnement et génétique: qui tient les rênes du microbiote? 

L’organisation du microbiote intestinal résulte d’un dialogue permanent entre la génétique et l’environnement.

  • La science récente montre que l’environnement joue un rôle plus déterminant que la génétique. L’alimentation, le mode de vie, le lieu de vie, l’exposition aux microbes, le stress ou les médicaments influencent profondément sa diversité et sa composition.
  • La génétique prédispose à certaines tendances mais laisse une grande marge de manœuvre à l’environnement. 
  • En quelque sorte, les gènes écrivent les règles du jeu. Le style de vie et l’environnement jouent ensemble. Génétique, environnement et mode de vie façonnent le microbiote, lui-même réelle interface entre intérieur et extérieur.

Qu'est-ce-que l'analyse du microbiote intestinal? 

A quoi sert l''analyse du microbiote intestinal?

  • Les analyses modernes du microbiote reposent sur des techniques de séquençage métagénomique (lecture d’ADN bactérien), capables d’identifier les bactéries présentes dans un échantillon de selles, d’estimer leur nombre, leur diversité et leur potentiel fonctionnel.
  • Ces analyses permettent d’évaluer des déséquilibres et d’orienter les ajustements alimentaires ou de mode de vie. Elles ont un intérêt à titre de prévention, de compréhension et d’accompagnement personnalisé, à condition d’être intégrées dans une vision globale de la santé.

Quelles sont les limites de cette analyse?

  • Clairement, une analyse du microbiote n’est ni un diagnostic médical, ni une prédiction absolue. Elle reflète un « état des lieux ». Il n’existe pas de microbiote parfait ni de profil universellement sain.
  • Les recommandations issues de ces analyses reposent sur des corrélations scientifiques solides, mais encore en évolution. Elles gagnent à être utilisées comme outils d’aide à la décision, et non comme des vérités figées.

Le microbiote intestinal est il isolé? 

Microbiote buccal... et autres?

  • Et oui ! Il existe aussi des microbiotes dans la bouche, sur la peau, dans les poumons, dans le vagin, dans la vessie…chacun jouant un rôle spécifique dans l’équilibre global, aussi important que celui de l’intestin.
  • Le microbiote buccal protège les dents, la gencive et la muqueuse donc protège de la plaque dentaire, des caries et des parodontites. Le microbiote de la peau protège des bactéries agressives. Le microbiote pulmonaire est un garde du corps discret contre les infections, fortement influencé par l’air, le tabac et les polluants. Un déséquilibre du microbiote vaginal est associé à des infections et à des difficultés de procréation. Le microbiote de la vessie est en lien avec les cystites récidivantes.

Actualité scientifique et microbiote

  • Des études scientifiques récentes établissent un lien entre microbiote buccal (parodontites) et la maladie d’alzheimer via la bactérie porphyromonas gingivalis. Elles suggèrent que le déséquilibre du microbiote buccal (par les toxines et les enzymes agressives qu’il libère) contribue à l’inflammation globale, à l’altération de la barrière hémato-encéphalique (cerveau) et à la neuroinflammation.
  • Ces 3 mécanismes seraient à priori associés à l’évolution de la maladie d’alzheimer.

***

Finalement, nous sommes des humains... mais pas que!  

  • Nous sommes constitués de cellules humaines et d’écosystèmes complexes composés de milliards de microbes qui interagissent sans cesse avec notre environnement. Nous sommes façonnés par nos gênes et par ce qui nous entoure.
  • L’ensemble influencent nos processus digestifs, immunitaires, inflammatoires et émotionnels.
  • La santé consiste en réalité à favoriser des équilibres durables pour vivre en harmonie avec ces milliards de colocataires microscopiques que l’on héberge.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Le microbiote intestinal : organe influant digestion, immunité, émotions et santé globale

17 Fév 2026

Le microbiote intestinal influence la digestion, l’immunité, l’inflammation et les émotions. Je propose de comprendre son rôle, ses limites et son impact sur la santé globale

Alliés invisibles: et si la santé se cultivait aussi sous terre?

16 Jan 2026

Il existe des alliés discrets, puissants, presque invisibles, qui œuvrent sans bruit à l’équilibre des écosystèmes dont le nôtre. Ni plantes, ni animaux, lon...

Cerveau: de la charge mentale au désengagement cognitif

30 Déc 2025

Vous relisez la même phrase, vous oubliez ce que vous êtes venu faire dans cette pièce, vous cherchez vos mots? Moindre efficacité? Le désengagement cognitif...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion