Entre restrictions et injonctions, certains aliments sont diabolisés et d'autres promus démesurément. Je vois la réalité bien plus passionnante et positive! L'alimentation qui vous correspond se veut raisonnée, adaptée à chaque contexte de vie, construite sur mesure et dépasse largement la "simple" vision calorique.
Toutes les solutions "clé en main" sont souvent vouée à l'échec. Je propose d'élaborer ensemble votre "feuille de route" en considérant votre organisation professionnelle, familiale, sociale, éventuellement sportive, vos goûts et vos contraintes et impératifs. Vous saurez aussi déjouer les pièges publicitaires.
Avec ou sans gluten? Flexitarien? végétarien? végan? paléo? Avec ou sans lactose? jeûner ou pas ? Eau entre ou pendant les repas? Vous en saurez plus sur ce qui convient à votre situation du moment.
"L'homme ne vit pas de ce qu'il mange mais de ce qu'il digère" (A.Dumas) est une parfaite illustration de l'importance des micronutriments comme déterminants majeurs de santé. Un apport nutritionnel qualitatif c'est-à-dire qui tient compte des micronutriments, permet une meilleure condition physiologique qui va permettre de réduire:
Activité sportive soutenue, activité professionnelle intense, examens scolaires, concours, reconversion professionnelle: adapter votre nutrition soutient vos ressources ou les renforce pour gagner en performance intellectuelle et en résistance physique.
Le microbiote recouvre les muqueuses de l'organisme: il existe donc un microbiote buccal, nasal, intestinal, pulmonaire, vaginal, vésical...etc...
Le microbiote intestinal est au coeur de votre santé car il est impliqué dans les processus émotionnels, inflammatoires, immunitaires et digestifs. Il mérite avec sa "coéquipière" la muqueuse intestinale notre entière attention. Je suis spécifiquement formée en analyse du microbiote intestinal.
Les avancées scientifiques sur ce sujet offrent des perspectives prometteuses sur votre santé à moyen et court terme. Dans le cas des maladies auto-immunes par exemple, il est crucial d'ajuster l'alimentation de sorte qu'elle favorise le développement d'espèces bactériennes saines comme constituants du microbiote de l'intestin.