Les maux quotidiens, appelés scientifiquement "troubles fonctionnels" sont l'expression d'une dérégulation ponctuelle ou durable de l'organisme.
La médecine conventionnelle traite l'aspect "lésionnel" (maladie et symptômes associés). Toutefois, il est plus efficient de tenir compte aussi de l'aspect "fonctionnel" et de se centrer sur la personne en considérant son mode de vie (alimentation, capacité digestive, niveau de stress, sommeil, exercice physique, activité sportive) et son environnement. Cette démarche de "santé fonctionnelle" vise à optimiser l'ensemble des processus (digestifs, immunitaires, inflammatoires, neurologiques, émotionnels, hormonaux...etc...) pour une meilleure qualité de vie quotidienne. Aucune discipline (conventionnelle ou non) ne peut prétendre à elle seule solutionner une fragilité.
Mon champ d'intervention est aussi large qu'il existe d'individus : de la personne saine aux problématiques contemporaines (arthrose, fibromyalgie, endométriose, burn-out, ménopause, maladies inflammatoires de l'intestin…) fonctionnelles, auto-immunes ou chroniques.
Les clés apportées par la micronutrition, la phytothérapie et la gemmothérapie s'inscrivent pleinement dans cette vision sur mesure. L'aromathérapie (usage des huiles essentielles) est une thérapeutique puissante non dénuée de toxicité si elle est mal utilisée, bien que naturelle. La mycothérapie (vertus thérapeutiques des champignons médicinaux) est moins connue mais bien documentée scientifiquement. Toutes ces disciplines, seules ou en synergie d'action, apportent des réponses vastes et parfois insoupçonnées (par exemple un réel bénéfice est obtenu dans la sphère bucco-dentaire en cas de port d'appareil dentaire, de prothèse, de parodontites, d'abcès, d'aphtes...en complément du suivi par votre dentiste)
La micronutrition agit sur les équilibres physiologiques (digestif, hormonal, émotionnel, sommeil, immunitaire, énergétique.... "L'homme ne vit pas de ce qu'il mange mais de ce qu'il digère" (Alexandre Dumas) illustre parfaitement que la micronutrition est un déterminant majeur de santé. Les micronutriments sont des substances non caloriques soit ingérés directement (vitamines minéraux, anti-oxydants) ou qui résultent de la digestion des macronutriments (glucides, protides, lipides) devenus acides aminés, oméga 3...
La capacité digestive individuelle, l'état de santé, l'environnement et certaines situations physiologiques (sportifs, femme enceinte, seniors) impliquent des besoins, une assimilation et un "recrutement" variable en micronutriments. Les réserves micronutritionnelles sont aussi liées au niveau de stress, à l'éventuelle médication, au sommeil, aux hormones... Les micronutriments sont essentiels à la vie, or l'organisme vit de ce qu'il assimile et métabolise. Manger "équilibré, sain et diversifié" ne garantit pas des réserves micronutritionnelles suffisantes pourtant essentielles à l'adaptation cellulaire (équilibre physiologique) pour se sentir bien!
Mes domaines d'expertise (approfondis à l'occasion de mon cursus universitaire):
Mon intention aujourd'hui, grâce à mon cursus, mon savoir-faire et mon expérience est de vous éviter l'emploi hasardeux des médecines naturelles, de savoir poser les limites de leur usage, évaluer leur pertinence dans votre situation actuelle sans systématiser leur utilisation.
Important: Aucune de ces disciplines ne se substituent à votre médication ni ne vous dispensent d’un diagnostic médical préalable
Influencé.e par le «bouche à oreille», par la publicité ou les profits commerciaux, vous ne respecterez pas vos besoins qui varient avec l'environnement, avec vos habitudes de vie et votre santé/médication. Sans oublier que le devenir de ces actifs dans l'organisme dépend de la capacité/l'incapacité digestive de chacun. Il convient de fuir toute "clé en main" et de personnaliser la démarche pour respecter votre singularité.