Manque d’énergie, difficultés émotionnelles, gênes digestives, articulaires, musculaires et autres désagréments quotidiens sont appelés « troubles fonctionnels ». Ce sont des nuisances soit consécutives à la prise de médicaments, soit signes de prémisses d’une maladie en devenir ou bien elles surviennent spontanément.
Certes la médecine conventionnelle traite les symptômes;, j'y associe une démarche centrée sur la personne qui s’intéresse à votre mode de vie (alimentation, capacité digestive, régulation du stress, sommeil, exercice physique, activité sportive) et à l’environnement. Mon intervention consiste à prévenir ou réduire les troubles fonctionnels* et à accompagner la personne malade. Mon champ d'intervention est aussi large qu'il existe d'individus : de la personne saine aux problématiques les plus contemporaines (fibromyalgie, endométriose, TDAH, chirurgie bariatrique, burn out, maladies inflammatoires de l'intestin…) ainsi qu'aux personnes atteintes de maladies chroniques.
La micronutrition, la phytothérapie et la gemmothérapie s'inscrivent pleinement dans cette démarche de conseil personnalisé centré sur la personne. L'aromathérapie est un outil thérapeutique différent parce qu'orienté sur vos symptômes, comme peut l'être parfois aussi la phytothérapie.
La micronutrition est un déterminant majeur de santé bénéfique:
Les aliments sont composés de MACROnutriments (glucides, protides, lipides) qui une fois digérés deviennent des MICROnutriments (acides aminés, oméga 3,oméga 6...) plus ou moins bien assimilés par votre organisme. D'autres MICROnutriments (vitamines, minéraux, antioxydants...) sont apportés par les aliments eux-mêmes. Les micronutriments, dénués de calorie, sont au coeur du fonctionnement cellulaire, lui -même sans cesse en interaction avec l'environnement
La démarche micronutritionnelle s'applique donc à tous les domaines de la santé et du bien-être et je travaille en ce sens. Toutefois, à l'occasion de mon cursus universitaire notez que j'ai eu l'occasion d'approfondir :
Plante spécifiquement étudiée dans le cadre de mon diplôme universitaire de phytothérapie: "la rhodiole, plante adaptogène" et dans le cadre de mon cursus: "Application des huiles essentielles en dermocosmétique"
Ces disciplines sont (trop) souvent sous l’influence du «bouche à oreille», de la publicité et de profits commerciaux. Je déconseille l'auto-prescription. Vous êtes unique ! Votre santé varie selon votre environnement, votre habitude de vie, votre digestion...
Notez que l'approche micronutritionnelle elle aussi ne représente ni une « clé en main » ni des conseils « standards ». Elle est toujours personnalisée! Le micronutritionniste sélectionne pour vous la/les formulation.s les plus adaptées à votre propre situation.
Par mon parcours et mon savoir-faire, je me positionne en référente privilégiée pour vous éviter une utilisation hasardeuse des compléments alimentaires, des extraits de plantes et des huiles essentielles. J’évalue en effet leur intérêt dans votre situation actuelle et ne prône pas pour leur utilisation systématique.
IMPORTANT: Aucune de ces disciplines ne se substituent à vos médicaments habituels ni ne vous dispensent d’un diagnostic médical