Myriam Charles-Moreau
Consultante en physiologie et micronutrition, phytothérapie et arômathérapie. Préparateur mental à La Rochelle
Myriam Charles-Moreau
Consultante en physiologie et micronutrition, phytothérapie et arômathérapie. Préparateur mental à La Rochelle

La micronutrition et autres leviers du bien-être & de la santé

Décryptage de la micronutrition et des médecines naturelles

Les maux quotidiens, appelés scientifiquement "troubles fonctionnels" sont l'expression d'une dérégulation ponctuelle ou durable de l'organisme.

La médecine conventionnelle traite l'aspect "lésionnel" (maladie et symptômes associés). Toutefois, il est plus efficient de tenir compte aussi de l'aspect "fonctionnel" et de se centrer sur la personne en considérant son mode de vie (alimentation, capacité digestive, niveau de stress, sommeil, exercice physique, activité sportive) et son environnement. Cette démarche de "santé fonctionnelle" vise à optimiser l'ensemble des processus (digestifs, immunitaires, inflammatoires, neurologiques, émotionnels, hormonaux...etc...) pour une meilleure qualité de vie quotidienne. Aucune discipline (conventionnelle ou non) ne peut prétendre à elle seule solutionner une fragilité. 

Mon champ d'intervention est aussi large qu'il existe d'individus : de la personne saine aux problématiques contemporaines (arthrose, fibromyalgie, endométriose, burn-out, ménopause, maladies inflammatoires de l'intestin…) fonctionnelles, auto-immunes ou chroniques. 

Les clés apportées par la micronutrition, la phytothérapie et la gemmothérapie s'inscrivent pleinement dans cette vision sur mesure. L'aromathérapie (usage des huiles essentielles) est une thérapeutique puissante non dénuée de toxicité si elle est mal utilisée, bien que naturelle. La mycothérapie (vertus thérapeutiques des champignons médicinaux) est moins connue mais bien documentée scientifiquement. Toutes ces disciplines, seules ou en synergie d'action, apportent des réponses vastes et parfois insoupçonnées (par exemple un réel bénéfice est obtenu dans la sphère bucco-dentaire en cas de port d'appareil dentaire, de prothèse, de parodontites, d'abcès, d'aphtes...en complément du suivi par votre dentiste)

La micronutrition, une alliée d'envergure pour l'équilibre physiologique

énergie positive

La micronutrition agit sur les équilibres physiologiques (digestif, hormonal, émotionnel, sommeil, immunitaire, énergétique.... "L'homme ne vit pas de ce qu'il mange mais de ce qu'il digère" (Alexandre Dumas) illustre parfaitement que la micronutrition est un déterminant majeur de santé. Les micronutriments sont des substances non caloriques soit ingérés directement (vitamines minéraux, anti-oxydantsou qui résultent de la digestion des macronutriments (glucides, protides, lipides) devenus acides aminés, oméga 3... 

La capacité digestive individuelle, l'état de santé, l'environnement et certaines situations physiologiques (sportifs, femme enceinte, seniors) impliquent des besoins, une assimilation et un "recrutement" variable en micronutriments. Les réserves micronutritionnelles sont aussi liées au niveau de stress, à l'éventuelle médication, au sommeil, aux hormones... Les micronutriments sont essentiels à la vie, or l'organisme vit de ce qu'il assimile et métabolise. Manger "équilibré, sain et diversifié" ne garantit pas des réserves micronutritionnelles suffisantes pourtant essentielles à l'adaptation cellulaire (équilibre physiologique) pour se sentir bien!

MICROnutrition = MAXI bénéfices sur les plans physique et psychique!

  • Les micronutriments (minéraux, vitamines, oméga 3, probiotiques, acides aminés … ) jouent un rôle primordial au sein des mécanismes corporels (réactions biochimiques entre cellules). La micronutrition est cruciale pour préserver l'équilibre physiologique, prévenir de nombreux maux et réduire l'origine des maladies. Un déficit en un même micronutriment a des répercussions physiologiques multiples, non prises en compte dans la médecine conventionnelle
  • En tant que micronutritionniste mon action repose sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l'organisme, de la biodisponibilité, de l'intéraction et de la synergie d'action des micronutriments et comment ceux-ci sont utilisés par les cellules. Je recherche quels désordres physiologiques peut être occasionné par  un déséquilibre en micronutriments ou bien l'inverse
  • Je considère votre microbiote et les fonctions digestives au même titre que les besoins consécutifs à vos habitudes de vie et à l'environnement dans lequel vous évoluez. La micronutrition s'applique de ce fait à tous les domaines de la santé et du bien-être.
antioxydants

Mes domaines d'expertise (approfondis à l'occasion de mon cursus universitaire):

  • Bénéfices, limites et application des omégas 3 en santé cardiovasculaire
  • Implication du stress oxydatif en santé globale 
  • Micronutrition appliquée à la prévention et consolidation des blessures du sportif 
  • Santé mentale, cognitive, perceptive... (burn out, dépression, TDAH, déclin cognitif....)
  • Expertise en science du microbiote de l'intestin si utile à la prévention des maladies chroniques et en situation de maladies auto-immunes et inflammatoires

MEDECINES NATURELLES: usage des plantes et des huiles essentielles ?

Mon intention aujourd'hui, grâce à mon cursus, mon savoir-faire et mon expérience est de vous éviter l'emploi hasardeux des médecines naturelles, de savoir poser les limites de leur usage, évaluer leur pertinence dans votre situation actuelle sans systématiser leur utilisation.

Important: Aucune de ces disciplines ne se substituent à votre médication ni ne vous dispensent d’un diagnostic médical préalable

  • La phytothérapie désigne l’usage des actifs naturels extraits des plantes dans le but de préserver le capital santé ou d'obtenir  un mieux-être. 
  • L’arômathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques de plantes, sous forme d’huiles essentielles ou d’essences à des fins préventives, pour soulager certains maux ou dans un but d’apaisement 
  • La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes en croissance pour des régulations de "fond" qui participent au bien-être.
  • La mycothérapie se caractérise par l'utilisation de champignons médicinaux au profit de la santé et complète toute autre approche intégrative de santé. 
alambic

"L'auto-prescription"... votre pire ennemie!

Influencé.e par le «bouche à oreille», par la publicité ou les profits commerciaux, vous ne respecterez pas vos besoins qui varient avec l'environnement, avec vos habitudes de vie et votre santé/médication. Sans oublier que le devenir de ces actifs dans l'organisme dépend de la capacité/l'incapacité digestive de chacun. Il convient de fuir toute "clé en main" et de personnaliser la démarche pour respecter votre singularité.

  • En phytothérapie, ne sous-estimez pas l’interaction entre plantes et médicaments. 
  • Côté arômathérapie, les effets puissants des huiles essentielles occasionnent des effets indésirables et une toxicité en cas de mauvais usage.
  • En mycothérapierestez aussi modeste que les avancées scientifiques.
arômathérapie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.