CERVEAU: de la charge mentale au désengagement cognitif
Vous relisez la même phrase, vous oubliez ce que vous êtes venu faire dans cette pièce, vous cherchez vos mots? Moindre efficacité? Le désengagement cognitif, c’est ce moment où le cerveau se met en pause. Embarquez avec moi pour comprendre le brouillard mental et découvrir comment alléger la charge sans médicament.
Comprendre la surcharge mentale
Pourquoi vous sentez-vous dépassé?
Un cerveau saturé c’est l'équivalent de dizaines de fenêtres ouvertes sur un ordinateur. Sollicité au-delà de ses ressources, il se met en mode économie d’énergie! C'est votre chef d'orchestre mental (cortex préfrontal, situé derrière le front) qui décide cela. Impliqué dans l’attention, la planification, la prise de décision, la régulation des pulsions/impulsions, quand le chef d’orchestre baisse les bras, l’orchestre joue de façon non harmonieuse. Les pensées s’éparpillent et les circuits du plaisir n'assurent qu'un service minimum: vous êtes dépassé.
(Dé)régulation physiologique?
Un cerveau fatigué est un cerveau mal nourrit, mal hydraté, mal oxygéné ou privé de récupération. Alimentation, hydratation, mise en mouvement, respiration et sommeil, sont vos alliés. Vitamines, oméga 3, minéraux ainsi qu'un microbiote sain sont aussi essentiels. Donner du sens, respirer, manger, bouger, dormir contribuent donc à plus de clarté mentale; la meilleure stratégie étant celle élaborée sur mesure d'après votre organisation personnelle, professionnelle, sportive et sociale.
Clarifier pour remédier à la confusion mentale
Le cerveau adore l’efficience et il aime les raisons d’y revenir. Le trop plein mental c'est quand vous avez forcé trop longtemps en direction d’une tâche qui ne vous fait plus sens ou qui n'alimente plus votre curiosité.
Pour retrouver de l’engagement, respirez, faites des pauses, intégrez des tâches plus ludiques et (re)faites ce qui vous fait sens.
L'excès de charge mentale adore le flou: tâches mal définies, objectifs vagues, priorités implicites. La clarification cognitive est le 1er levier pour alléger la charge: en posant des actions concrètes et en plusieurs étapes, votre chef d'orchestre sera plus performant.
Vaincre le brouillard mental sans médicaments
Préparation mentale et efficience cérébrale
Interruptions de tâche, difficultés à hiérarchiser? Alerte! Chaque choix est énergivore pour votre cerveau. Pour gagner en disponibilité mentale, il est salutaire de:
- réduire les décisions inutiles,
- simplifier les routines,
- automatiser certains comportements
- créer des blocs de travail avec des pauses
La charge mentale n'est pas le fait d'un agenda trop plein mais d'une attention compartimentée. Le cerveau tolère très bien l’effort quand il comprend pourquoi il s’y engage. Redonnez donc du sens! En reconnectant une tâche à une intention, à une valeur ou à une utilité réelle vous retrouverez de la cohérence
Lien entre biofeedback et capacités cognitives
Le biofeedback s'intéresse à la fréquence cardiaque, la respiration, la variabilité du rythme cardiaque et l’activité electro-dermale pour influencer directement l’état mental. En apprenant à les réguler volontairement, le fonctionnement cérébral s’éclaire.
Bénéfices du neurofeedback EEGq
Le neurofeedback EEGq (électroencéphalogramme quantitatif) est une rééducation des ondes cérébrales, personnalisée et durable. Votre cerveau apprend à reconnaître et à retrouver des états internes efficients et à les entraîner pour les automatiser. Il améliore concentration, récup mentale, sommeil, clarté intérieure et bien plus! Le cerveau apprend en se regardant fonctionner or ça, il adore!
Activité physique: effet positif ou négatif sur le cerveau ?
La clarté mentale émerge quand le mouvement respecte les rythmes biologiques, l’état nerveux et le sens de l’effort. La clarté mentale naît de la mobilisation corporelle, sans épuisement. Elle ne résulte pas de l'intensité sportive.
Exercice physique
Bouger et mobiliser le corps favorisent l’oxygénation, la bonne humeur, réduit la pression et dynamise le réseau neuronal. Le mental s’éclaircit. Bouger apaise donc le mental.
Sport
Le sport, lui, introduit une intention, des règles et parfois un cadre social. Bien dosé, il renforce la confiance, la motivation et la capacité d’engagement. Il canalise l’énergie, l’attention et représente un excellent levier de clarté mentale lorsque l’enjeu reste le plaisir. La pratique sportive structure donc le mental.
Entraînement sportif
L’entraînement implique davantage les ressources neurophysiologiques et les capacités de récupération. En conditions d’entraînement optimales, il aiguise la concentration et la discipline mentale, mais dans le cas inverse il génère de la confusion mentale, augmente la pression, l’irritabilité et occasionne ou entretient la fatigue cognitive. Donc l’entraînement renforce le mental ou bien le fragilise…
Les végétaux: ressource naturelle pour le système nerveux
Recours aux huiles essentielles
Les propriétés des huiles essentielles sont puissantes et nécessitent des précautions. En effet, l’arômathérapie, bien que naturelle, n’est pas dénuée de toxicité pour le cerveau et des interactions existent avec certaines médications. Certes, des huiles essentielles favorisent la clarté mentale; d’autres induisent le sommeil ou réduisent un « trop plein » en quelques minutes, là où le raisonnement échoue. Dans tous les cas un professionnel diplômé en arômathérapie est le mieux placé pour des recommandations sécures et individualisées
Valeur ajoutée des plantes médicinales
Dans le champ de la phytothérapie, certaines plantes agissent sur la fatigue mentale, l’hyperstimulation ou les pensées qui tournent en boucle. D’autres, permettent de mieux faire face aux contraintes extérieures, de soutenir la vigilance ou la récupération cognitive. Là aussi un professionnel diplômé vous orientera au mieux en situation de brouillard mental.
Pouvoir des champignons médicinaux
La mycothérapie est le domaine passionnant et bien documenté scientifiquement, où les champignons viennent en soutien à la résistance au stress, à la stabilité émotionnelle, accompagnent l’énergie globale si propice à une cognition stable. C’est un travail de fond, moins spectaculaire, mais décisif sur la durée.
***
Finalement, au delà d’une hygiène de vie revisitée, de l’auto-régulation interne aux ressources externes aidées de stratégies transversales, tous ces leviers sont d’autant plus efficaces lorsqu'ils s'intègrent dans une approche personnalisée, progressive et globale.
La clarté mentale n’est pas une performance à atteindre. Elle est un état qui émerge quand cerveau, corps et sens avancent en symbiose dans la même direction.
